jeu-de-rôle:fate-core-en-français:creation_des_personnages

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
jeu-de-rôle:fate-core-en-français:creation_des_personnages [2018/03/21 13:19]
127.0.0.1 modification externe
jeu-de-rôle:fate-core-en-français:creation_des_personnages [2018/11/13 04:01]
sioc ↷ Page déplacée de jeu-de-rôle:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages à jeu-de-rôle:fate-core-en-français:creation_des_personnages
Ligne 1: Ligne 1:
-====== 3. Création des personnages ======+====== 03. Création des personnages ======
 {{:wiki:hr.png?nolink|}} \\ {{:wiki:hr.png?nolink|}} \\
 ===== La création des personnages fait partie du jeu ===== ===== La création des personnages fait partie du jeu =====
Ligne 18: Ligne 18:
 <wrap indent></wrap>Premièrement, **la création de personnages raconte un aperçu de leur l’histoire**, c’est donc une session de jeu comme les autres. Des personnages vivants et crédibles ont une histoire à eux, qui les relie les uns aux autres. Cela permet de savoir où ils ont été, ce qu’ils ont fait et pourquoi ils affrontent, ensemble ou non, les enjeux auxquels ils font face. Ces histoires forment une narration qui ne fait que commencer, et les meilleurs moments sont à venir. <wrap indent></wrap>Premièrement, **la création de personnages raconte un aperçu de leur l’histoire**, c’est donc une session de jeu comme les autres. Des personnages vivants et crédibles ont une histoire à eux, qui les relie les uns aux autres. Cela permet de savoir où ils ont été, ce qu’ils ont fait et pourquoi ils affrontent, ensemble ou non, les enjeux auxquels ils font face. Ces histoires forment une narration qui ne fait que commencer, et les meilleurs moments sont à venir.
  
-<wrap indent></wrap>Deuxièmement, **cette création pose les bases pour la suite de l’histoire**. Chaque arc narratif prépare le suivant, et on obtient ainsi une progression naturelle. La création des personnages n’est rien d’autre que l'**[[jouer_en_campagne#qu-est-ce-qu-un-arc-narratif|arc narratif]]**.+<wrap indent></wrap>Deuxièmement, **cette création pose les bases pour la suite de l’histoire**. Chaque arc narratif prépare le suivant, et on obtient ainsi une progression naturelle. La création des personnages n’est rien d’autre que l'**[[..:fate-core:fate-core-en-français:jouer_en_campagne#qu-est-ce-qu-un-arc-narratif|arc narratif]]**.
  
 <wrap indent></wrap>Troisièmement, **la création des personnages est collaborative dans Fate**. Tout comme la préparation du cadre, la création des personnages se passe d’autant mieux si elle est réalisée en groupe. Le faire ensemble assure de meilleures fondations pour le groupe, renforce la communication entre les joueurs et le MJ, et permet d’établir des liens entre les personnages et le décor. <wrap indent></wrap>Troisièmement, **la création des personnages est collaborative dans Fate**. Tout comme la préparation du cadre, la création des personnages se passe d’autant mieux si elle est réalisée en groupe. Le faire ensemble assure de meilleures fondations pour le groupe, renforce la communication entre les joueurs et le MJ, et permet d’établir des liens entre les personnages et le décor.
Ligne 26: Ligne 26:
 <wrap indent></wrap>Il vous faudra prendre des notes durant cette phase. Vous pouvez utiliser les feuilles de personnage et les feuilles de création qui sont là : [[https://fate-srd.fr/wikifate/ressources/start|Ressources pour Fate Core en Français]] ou les télécharger sur [[http://faterpg.com|FateRPG.com]]. <wrap indent></wrap>Il vous faudra prendre des notes durant cette phase. Vous pouvez utiliser les feuilles de personnage et les feuilles de création qui sont là : [[https://fate-srd.fr/wikifate/ressources/start|Ressources pour Fate Core en Français]] ou les télécharger sur [[http://faterpg.com|FateRPG.com]].
  
-<wrap indent></wrap>Commencez par définir le **[[creation_des_personnages#le-concept|concept]]** et le **[[creation_des_personnages#le-probleme|problème]]** de votre personnage. Ensuite, déterminez son historique au moyen de trois phases. Une fois fait, vous pourrez développer les compétences et les prouesses de votre personnage. Et voilà, vous êtes prêt pour démarrer votre première partie !+<wrap indent></wrap>Commencez par définir le **[[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#le-concept|concept]]** et le **[[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#le-probleme|problème]]** de votre personnage. Ensuite, déterminez son historique au moyen de trois phases. Une fois fait, vous pourrez développer les compétences et les prouesses de votre personnage. Et voilà, vous êtes prêt pour démarrer votre première partie !
 ===== Le concept de votre personnage ===== ===== Le concept de votre personnage =====
  
Ligne 72: Ligne 72:
 La règle d’or lors de la définition des aspects pendant la création des personnages est : vous pouvez toujours les modifier plus tard. Si vous peinez à trouver un aspect, écrivez votre idée en utilisant autant de mots qu’il vous faut, le but étant d’abord de coucher quelque chose sur le papier. Si une phrase adaptée vous vient à l’esprit plus tard, c’est parfait. Sinon, peut-être que quelqu’un d’autre autour de la table peut vous aider à trouver l’aspect qui vous manque. Et si vous êtes toujours bloqué, laissez tomber pour l’instant. Quand vous jouerez, vous aurez amplement le temps pour le raffiner ou le préciser. La règle d’or lors de la définition des aspects pendant la création des personnages est : vous pouvez toujours les modifier plus tard. Si vous peinez à trouver un aspect, écrivez votre idée en utilisant autant de mots qu’il vous faut, le but étant d’abord de coucher quelque chose sur le papier. Si une phrase adaptée vous vient à l’esprit plus tard, c’est parfait. Sinon, peut-être que quelqu’un d’autre autour de la table peut vous aider à trouver l’aspect qui vous manque. Et si vous êtes toujours bloqué, laissez tomber pour l’instant. Quand vous jouerez, vous aurez amplement le temps pour le raffiner ou le préciser.
  
-Et si rien n’y fait, ce n’est pas bien grave de laisser quelques blancs dans la définition de votre personnage. Allez voir la section sur la **[[creation_des_personnages#creation-rapide-de-personnage|Création rapide de personnage]]** pour en savoir plus sur les zones de la feuille de personnage que vous pouvez laisser vide.+Et si rien n’y fait, ce n’est pas bien grave de laisser quelques blancs dans la définition de votre personnage. Allez voir la section sur la **[[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#creation-rapide-de-personnage|Création rapide de personnage]]** pour en savoir plus sur les zones de la feuille de personnage que vous pouvez laisser vide.
  
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 82: Ligne 82:
 <wrap indent></wrap>Ce n’est certainement pas la seule manière de jouer avec cette notion de concept, mais c’est une bonne façon de commencer. Mais ne paniquez pas, le pire serait d’en faire toute une montagne. Vous allez ajouter quatre autres aspects en plus du concept, vous n’avez pas à tout préciser maintenant. <wrap indent></wrap>Ce n’est certainement pas la seule manière de jouer avec cette notion de concept, mais c’est une bonne façon de commencer. Mais ne paniquez pas, le pire serait d’en faire toute une montagne. Vous allez ajouter quatre autres aspects en plus du concept, vous n’avez pas à tout préciser maintenant.
  
-<wrap indent></wrap>Les concepts des personnages peuvent se ressembler pour autant que quelque chose d’autre permette de les distinguer les uns des autres. Si tous les concepts doivent être semblables,  comme par exemple si le MJ prévoit une partie uniquement avec des spadassins, il est crucial que les [[creation_des_personnages#le-probleme|problèmes]] des personnages soient bien distincts.\\+<wrap indent></wrap>Les concepts des personnages peuvent se ressembler pour autant que quelque chose d’autre permette de les distinguer les uns des autres. Si tous les concepts doivent être semblables,  comme par exemple si le MJ prévoit une partie uniquement avec des spadassins, il est crucial que les [[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#le-probleme|problèmes]] des personnages soient bien distincts.\\
 \\ \\
 \\ \\
Ligne 150: Ligne 150:
 Quand on vous dit que vous devez trouver des aspects, il peut arriver que vous vous retrouviez complètement bloqué. Si vous vous sentez à court d’idées et qu’aucun aspect sympa ne vous vient à l’esprit, une partie du chapitre **[[aspects_et_points_fate|Aspects et points Fate]]** propose plusieurs méthodes pour trouver des aspects intéressants. Quand on vous dit que vous devez trouver des aspects, il peut arriver que vous vous retrouviez complètement bloqué. Si vous vous sentez à court d’idées et qu’aucun aspect sympa ne vous vient à l’esprit, une partie du chapitre **[[aspects_et_points_fate|Aspects et points Fate]]** propose plusieurs méthodes pour trouver des aspects intéressants.
  
-Si votre personnage n’a pas beaucoup de liens avec les autres personnages, parlez-en ensemble pour trouver des aspects qui pourraient créer ce genre de liens. Les phases [[creation_des_personnages#deuxieme-phasela-croisee-des-chemins|deux]] et [[creation_des_personnages#troisieme-phasela-croisee-des-chemins-a-nouveau|trois]] de la création de personnage sont faites pour ça, mais cela ne vous interdit pas de le faire à d’autres moments et avec d’autres aspects.+Si votre personnage n’a pas beaucoup de liens avec les autres personnages, parlez-en ensemble pour trouver des aspects qui pourraient créer ce genre de liens. Les phases [[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#deuxieme-phasela-croisee-des-chemins|deux]] et [[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#troisieme-phasela-croisee-des-chemins-a-nouveau|trois]] de la création de personnage sont faites pour ça, mais cela ne vous interdit pas de le faire à d’autres moments et avec d’autres aspects.
  
-Si vous n’arrivez pas à passer ce blocage, ne vous forcez pas et laissez un blanc sur la feuille de personnage. Vous pouvez toujours y revenir plus tard pour remplir ces blancs, ou même laisser tout cela mûrir pendant le jeu, comme expliqué dans les règles de **[[creation_des_personnages#creation-rapide-de-personnage|création rapide de personnage]]**.+Si vous n’arrivez pas à passer ce blocage, ne vous forcez pas et laissez un blanc sur la feuille de personnage. Vous pouvez toujours y revenir plus tard pour remplir ces blancs, ou même laisser tout cela mûrir pendant le jeu, comme expliqué dans les règles de **[[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#creation-rapide-de-personnage|création rapide de personnage]]**.
  
 Il est préférable de ne pas choisir d’aspect plutôt que d’en choisir un qui ne vous inspire pas. Si vous choisissez des aspects qui ne vous permettent pas de vous investir, ils finiront pas diminuer votre plaisir pendant les parties. Il est préférable de ne pas choisir d’aspect plutôt que d’en choisir un qui ne vous inspire pas. Si vous choisissez des aspects qui ne vous permettent pas de vous investir, ils finiront pas diminuer votre plaisir pendant les parties.
Ligne 369: Ligne 369:
 </WRAP> </WRAP>
  
-<wrap indent></wrap>**Remarque** : quelques compétences apportent des avantages spéciaux, notamment les compétences qui modifient le nombre de cases de [[creation_des_personnages#stress-et-consequences|stress et de conséquences]] disponibles. Si vous savez que vous voulez pouvoir encaisser plus que la moyenne, placez ces compétences en haut de votre pyramide.+<wrap indent></wrap>**Remarque** : quelques compétences apportent des avantages spéciaux, notamment les compétences qui modifient le nombre de cases de [[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#stress-et-consequences|stress et de conséquences]] disponibles. Si vous savez que vous voulez pouvoir encaisser plus que la moyenne, placez ces compétences en haut de votre pyramide.
  
 ===== Prouesses et restauration ===== ===== Prouesses et restauration =====
Ligne 377: Ligne 377:
 <wrap indent></wrap>Les prouesses modifient la façon dont fonctionnent les compétences pour votre personnage. Le choix ou l’invention de nouvelles prouesses est détaillé dans le chapitre **[[competences_et_prouesses|Compétences et prouesses]]**. <wrap indent></wrap>Les prouesses modifient la façon dont fonctionnent les compétences pour votre personnage. Le choix ou l’invention de nouvelles prouesses est détaillé dans le chapitre **[[competences_et_prouesses|Compétences et prouesses]]**.
  
-<wrap indent></wrap>Vous avez droit à trois prouesses gratuites, et vous pouvez en ajouter deux en diminuant votre restauration d’un pour chaque prouesse supplémentaire (la raison est que plus vous savez faire de choses hors-norme, plus il vous faudra accepter de contraintes). Trouver des bonnes prouesses peut prendre du temps, vous pouvez donc en choisir une maintenant et définir les autres [[creation_des_personnages#choisir-les-prouesses-en-cours-de-partie|en cours de partie]].+<wrap indent></wrap>Vous avez droit à trois prouesses gratuites, et vous pouvez en ajouter deux en diminuant votre restauration d’un pour chaque prouesse supplémentaire (la raison est que plus vous savez faire de choses hors-norme, plus il vous faudra accepter de contraintes). Trouver des bonnes prouesses peut prendre du temps, vous pouvez donc en choisir une maintenant et définir les autres [[..:fate-core:fate-core-en-français:creation_des_personnages#choisir-les-prouesses-en-cours-de-partie|en cours de partie]].
  
 <WRAP round exemple> Lucie choisit de prendre la prouesse Maître de Guerre comme l’un de ses choix gratuits : cela ajoute +2 à ses jets de Combat pour créer un avantage contre un adversaire, pour autant qu’elle puisse exploiter le style de combat ou une des faiblesses de son adversaire. <WRAP round exemple> Lucie choisit de prendre la prouesse Maître de Guerre comme l’un de ses choix gratuits : cela ajoute +2 à ses jets de Combat pour créer un avantage contre un adversaire, pour autant qu’elle puisse exploiter le style de combat ou une des faiblesses de son adversaire.
Ligne 400: Ligne 400:
 **Déterminez combien de dommages votre personnage peut encaisser**. **Déterminez combien de dommages votre personnage peut encaisser**.
  
-<wrap indent></wrap>Quand les personnages de Fate sont sur le point de prendre des dommages, ce qui arrive assez souvent quand vous êtes hyper compétents, proactifs et continuellement dans des situations intenses et trépidantes, ils ont deux façons de tenir bon et de rester debout : [[defis_competitions_et_conflits#le-stress|le stress]] et [[defis_competitions_et_conflits#les-consequences|les conséquences]].+<wrap indent></wrap>Quand les personnages de Fate sont sur le point de prendre des dommages, ce qui arrive assez souvent quand vous êtes hyper compétents, proactifs et continuellement dans des situations intenses et trépidantes, ils ont deux façons de tenir bon et de rester debout : [[..:fate-core:fate-core-en-français:defis_competitions_et_conflits#le-stress|le stress]] et [[..:fate-core:fate-core-en-français:defis_competitions_et_conflits#les-consequences|les conséquences]].
  
-<wrap indent></wrap>La section sur les conflits dans le chapitre **[[defis_competitions_et_conflits|Défis, compétitions et conflits]]** explique en détail ce que sont le stress et les conséquences, ainsi que comment ils s’utilisent. Pour faire court, le stress représente le coût éphémère de la participation à un conflit, tandis que les conséquences sont les effets à plus long terme des blessures, parfois assez traumatisants.+<wrap indent></wrap>La section sur les conflits dans le chapitre **[[..:fate-core:fate-core-en-français:defis_competitions_et_conflits|Défis, compétitions et conflits]]** explique en détail ce que sont le stress et les conséquences, ainsi que comment ils s’utilisent. Pour faire court, le stress représente le coût éphémère de la participation à un conflit, tandis que les conséquences sont les effets à plus long terme des blessures, parfois assez traumatisants.
  
 <wrap indent></wrap>Chaque personnage à deux **jauges des stress** différentes. La **jauge de stress physique** permet de tenir le compte des dégâts physiques et la **jauge de stress mental** indique le niveau des dégâts mentaux. Plus vous avez de cases dans une jauge de stress, plus vous êtes résistant. Par défaut, un personnage a deux cases dans chaque jauge des stress. <wrap indent></wrap>Chaque personnage à deux **jauges des stress** différentes. La **jauge de stress physique** permet de tenir le compte des dégâts physiques et la **jauge de stress mental** indique le niveau des dégâts mentaux. Plus vous avez de cases dans une jauge de stress, plus vous êtes résistant. Par défaut, un personnage a deux cases dans chaque jauge des stress.
Ligne 420: Ligne 420:
 Le Physique de Landon est Bon (+3), ce qui lui procure deux cases de plus dans sa jauge de stress physique. Par contre, sa Volonté n’est que Moyenne (+1), ce qui est quand même suffisant pour avoir une case en plus dans sa jauge de stress mental. Le Physique de Landon est Bon (+3), ce qui lui procure deux cases de plus dans sa jauge de stress physique. Par contre, sa Volonté n’est que Moyenne (+1), ce qui est quand même suffisant pour avoir une case en plus dans sa jauge de stress mental.
  
-<WRAP center exemple 100%>+<WRAP center exemple 30%>
 {{ :fiche:stress_et_cons1.png?nolink }} {{ :fiche:stress_et_cons1.png?nolink }}
 </WRAP> </WRAP>
 <wrap indent></wrap>Le niveau de Physique de Cynere est Passable (+2) ce qui lui donne une troisième case dans sa jauge de stress physique. Mais sa jauge mentale reste à deux cases à cause de sa Volonté Médiocre (+0). <wrap indent></wrap>Le niveau de Physique de Cynere est Passable (+2) ce qui lui donne une troisième case dans sa jauge de stress physique. Mais sa jauge mentale reste à deux cases à cause de sa Volonté Médiocre (+0).
-<WRAP center exemple 100%>+<WRAP center exemple 30%>
 {{ :fiche:stress_et_cons2.png?nolink }} {{ :fiche:stress_et_cons2.png?nolink }}
 </WRAP> </WRAP>
  
 <wrap indent></wrap>Zird l’Hermétique, qui est plutôt du genre à bouquiner, a un Physique Médiocre (+0), il reste donc avec deux cases par défaut pour sa jauge de stress physique. Sa Volonté Passable (+2) lui octroie un bonus d’une case de stress mental. <wrap indent></wrap>Zird l’Hermétique, qui est plutôt du genre à bouquiner, a un Physique Médiocre (+0), il reste donc avec deux cases par défaut pour sa jauge de stress physique. Sa Volonté Passable (+2) lui octroie un bonus d’une case de stress mental.
-<WRAP center exemple 100%>+<WRAP center exemple 30%>
 {{ :fiche:stress_et_cons3.png?nolink }} {{ :fiche:stress_et_cons3.png?nolink }}
 </WRAP> </WRAP>
Ligne 448: Ligne 448:
 <wrap indent></wrap>Maintenant, vous êtes prêt à jouer ! <wrap indent></wrap>Maintenant, vous êtes prêt à jouer !
  
-<wrap indent></wrap>MJ, allez lire le chapitre **[[scenes_sessions_et_scenarios|Scènes, sessions et scénarios]]** pour avoir des conseils qui vous permettront de vous appuyer sur les aspects des personnages et du cadre pour en faire des scénarios haletants à faire vivre à vos joueurs.+<wrap indent></wrap>MJ, allez lire le chapitre **[[..:fate-core:fate-core-en-français:scenes_sessions_et_scenarios|Scènes, sessions et scénarios]]** pour avoir des conseils qui vous permettront de vous appuyer sur les aspects des personnages et du cadre pour en faire des scénarios haletants à faire vivre à vos joueurs.
  
 <wrap indent></wrap>Joueurs, jetez un œil sur le **[[aspects_et_points_fate|prochain chapitre]]** pour en savoir plus sur l’utilisation des aspects, ou alors sautez directement au chapitre **[[actions_et_resultats|Actions et résultats]]** pour apprendre comment utiliser vos compétences. <wrap indent></wrap>Joueurs, jetez un œil sur le **[[aspects_et_points_fate|prochain chapitre]]** pour en savoir plus sur l’utilisation des aspects, ou alors sautez directement au chapitre **[[actions_et_resultats|Actions et résultats]]** pour apprendre comment utiliser vos compétences.