jeu-de-rôle:fate-core-en-français:mener_une_partie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
jeu-de-rôle:fate-core-en-français:mener_une_partie [2018/10/29 06:17]
sioc ↷ Page déplacée de jeu-de-rôle:fate-core-en-français:mener_une_partie à jeu-de-rôle:fate-core:fate-core-en-français:mener_une_partie
jeu-de-rôle:fate-core-en-français:mener_une_partie [2018/11/13 04:01]
sioc ↷ Page déplacée de jeu-de-rôle:fate-core:fate-core-en-français:mener_une_partie à jeu-de-rôle:fate-core-en-français:mener_une_partie
Ligne 13: Ligne 13:
 Les joueurs vous aideront parfois s’ils sont impatients de se retrouver dans l’action. Mais il peut arriver aussi qu’ils aient envie de passer beaucoup de temps à papoter (à travers leurs personnages) ou en préparant la suite avec (trop de) minutie. Quand cela se produit, c’est à vous d’intervenir et, comme un bon metteur en scène, de dire « Ok, je pense qu’on a tiré tout ce qu’on pouvait de cette scène. Qu’est-ce que vous voulez faire maintenant ? »  Les joueurs vous aideront parfois s’ils sont impatients de se retrouver dans l’action. Mais il peut arriver aussi qu’ils aient envie de passer beaucoup de temps à papoter (à travers leurs personnages) ou en préparant la suite avec (trop de) minutie. Quand cela se produit, c’est à vous d’intervenir et, comme un bon metteur en scène, de dire « Ok, je pense qu’on a tiré tout ce qu’on pouvait de cette scène. Qu’est-ce que vous voulez faire maintenant ? » 
  
-Vous trouverez d’autres conseils pour bien commencer et terminer vos scènes dans le prochain chapitre [[scenes_sessions_et_scenarios|Scènes, sessions et scénarios]].+Vous trouverez d’autres conseils pour bien commencer et terminer vos scènes dans le prochain chapitre [[..:fate-core:fate-core-en-français:scenes_sessions_et_scenarios|Scènes, sessions et scénarios]].
  
 <WRAP round encart> <WRAP round encart>
Ligne 56: Ligne 56:
 C’est aussi vous qui jugez de la pertinence des invocations et des contraintes qui sont proposées en jeu, ce que nous avons décrit au chapitre //Aspects et points Fate//, tout en vous assurant que tout le monde autour de la table est bien sur la même longueur d’onde. En ce qui concerne les invocations, c’est assez facile. Si le joueur peut expliquer en quoi l’aspect est approprié à la situation, tout va bien. Avec les contraintes, c’est un peu plus délicat car vous devez énoncer clairement et précisément les complications que les joueurs devront subir. C’est aussi vous qui jugez de la pertinence des invocations et des contraintes qui sont proposées en jeu, ce que nous avons décrit au chapitre //Aspects et points Fate//, tout en vous assurant que tout le monde autour de la table est bien sur la même longueur d’onde. En ce qui concerne les invocations, c’est assez facile. Si le joueur peut expliquer en quoi l’aspect est approprié à la situation, tout va bien. Avec les contraintes, c’est un peu plus délicat car vous devez énoncer clairement et précisément les complications que les joueurs devront subir.
  
-Nous vous donnerons plus loin quelques astuces supplémentaires pour vous aider à bien gérer les règles et leurs applications (cf. [[mener_une_partie#juger-de-l-utilisation-des-competences-et-des-prouesses|Juger de l’utilisation des compétences et des prouesses]]).+Nous vous donnerons plus loin quelques astuces supplémentaires pour vous aider à bien gérer les règles et leurs applications (cf. [[..:fate-core:fate-core-en-français:mener_une_partie#juger-de-l-utilisation-des-competences-et-des-prouesses|Juger de l’utilisation des compétences et des prouesses]]).
  
 <WRAP round encart> <WRAP round encart>
Ligne 69: Ligne 69:
 Enfin, c’est à vous d’inventer et de faire vivre tout ce que les PJ vont rencontrer ou tout ce avec quoi ils vont interagir au cours du jeu. Cela inclut bien évidemment les PNJ avec leurs compétences et leurs aspects, mais aussi les aspects des scènes, de l’environnement, des objets, de même que les dilemmes et défis qui constituent un scénario de Fate. Vous introduisez les éléments qui vont pousser votre groupe à s’investir dans l’histoire, tels les problèmes auxquels ils devront faire face, les enjeux qu’ils devront résoudre, les ennemis et tout ce qu’ils devront subir avant d’arriver à leur fin. Enfin, c’est à vous d’inventer et de faire vivre tout ce que les PJ vont rencontrer ou tout ce avec quoi ils vont interagir au cours du jeu. Cela inclut bien évidemment les PNJ avec leurs compétences et leurs aspects, mais aussi les aspects des scènes, de l’environnement, des objets, de même que les dilemmes et défis qui constituent un scénario de Fate. Vous introduisez les éléments qui vont pousser votre groupe à s’investir dans l’histoire, tels les problèmes auxquels ils devront faire face, les enjeux qu’ils devront résoudre, les ennemis et tout ce qu’ils devront subir avant d’arriver à leur fin.
  
-Nous avons consacré un chapitre entier à cette facette de votre boulot. Vous le trouverez dans [[scenes_sessions_et_scenarios|Scènes, sessions et scénarios]].+Nous avons consacré un chapitre entier à cette facette de votre boulot. Vous le trouverez dans [[..:fate-core:fate-core-en-français:scenes_sessions_et_scenarios|Scènes, sessions et scénarios]].
 ===== Que faire au cours de la création d’une partie ? ===== ===== Que faire au cours de la création d’une partie ? =====
  
Ligne 296: Ligne 296:
   * **Un échange** : le temps qu’il faut pour que tous les participants d’un conflit jouent chacun un tour, cela inclus de pouvoir faire une action et de réagir aux actions faites contre leur personnage. En général, cela ne prend pas plus de quelques minutes.   * **Un échange** : le temps qu’il faut pour que tous les participants d’un conflit jouent chacun un tour, cela inclus de pouvoir faire une action et de réagir aux actions faites contre leur personnage. En général, cela ne prend pas plus de quelques minutes.
  
-  * **Une scène** : le temps qu’il faut pour résoudre un conflit, gérer une situation importante ou atteindre un but. Les scènes sont d’une durée variable, entre une ou deux minutes si c’est juste une description rapide et quelques dialogues, jusqu’à plus d’une demi-heure dans le cas d’un combat majeur contre un [[mener_une_partie#pnj_principaux|PNJ principal]].+  * **Une scène** : le temps qu’il faut pour résoudre un conflit, gérer une situation importante ou atteindre un but. Les scènes sont d’une durée variable, entre une ou deux minutes si c’est juste une description rapide et quelques dialogues, jusqu’à plus d’une demi-heure dans le cas d’un combat majeur contre un [[..:fate-core:fate-core-en-français:mener_une_partie#pnj_principaux|PNJ principal]].
  
   * **Une session** : c’est l’ensemble des scènes que vous allez jouer lors d’une séance de jeu. Une session se termine quand vous et vos amis rangez vos affaires et rentrez chez vous. La plupart du temps, une session dure entre 2 et 4 heures, mais il n’y a pas de limite théorique. Si vous n’avez pas de contraintes, vous n’êtes limités que par le besoin de manger et de dormir… Généralement, à la fin d’une session, vous atteignez une étape mineure.   * **Une session** : c’est l’ensemble des scènes que vous allez jouer lors d’une séance de jeu. Une session se termine quand vous et vos amis rangez vos affaires et rentrez chez vous. La plupart du temps, une session dure entre 2 et 4 heures, mais il n’y a pas de limite théorique. Si vous n’avez pas de contraintes, vous n’êtes limités que par le besoin de manger et de dormir… Généralement, à la fin d’une session, vous atteignez une étape mineure.