Nouvelles compétences

Bricolage est la compétence de travailler avec ses mains et des outils, de construire ou réparer des choses, de faire de la mécanique ou de l’électronique.

Bricolage vous permet de construire, saboter ou réparer des machineries, constructions, objets à condition d’avoir les outils et le temps nécessaire. Souvent les actions avec Bricolage sont un composant d’une situation plus large et complexe, comme par exemple de démarrer une vieille voiture alors que vous êtes poursuivi, ou de barricader une maison avant la tombée de la nuit et la charge furieuse de vos adversaires.

vous pouvez utiliser Bricolage pour créer des Aspects représentant des caractéristiques ou des fonctions de machines ou constructions aidant (Voiture avec armure bricolée) ou une vulnérabilité que vous pourrez exploiter (Défaut dans les traverses du pont). Cela peut aussi être utilisé pour saboter quelque chose (Sucre dans le réservoir d’essence pour ralentir temporairement un ennemi) ou improviser un bricolage utile (Poulie improvisée pour monter sur le balcon surplombant un ennemi).

Bricolage n’est généralement pas utilisée pour attaquer, sauf cas très particuliers comme un piège élaboré à la Indiana Jones.


Bricolage n’est généralement pas utilisée pour se défendre, sauf si vous contrôler une machinerie ou construction avec laquelle vous bloquez une attaque.


Prouesse de Bricolage

Mieux que si c’était neuf  !  : quand vous réussissez une action de surmonter pour réparer quelque chose, vous pouvez immédiatement lui donner un nouvel Aspect situationnel (avec une Invocation gratuite) pour représenter les améliorations effectues, au lieu d’un simple boost.

Pièges sélectifs  : quand vous utilisez Bricolage dans un Conflit avec des machineries, constructions ou pièges vous pouvez filtrer les cibles non désirées d’attaques de zone sans devoir diviser vos Marges (normalement vous devriez diviser votre jet entre vos cibles).

Serrurier  : avec les outils nécessaires, vous pouvez utiliser Bricolage pour ouvrir une serrure ou même un coffre-fort.

La richesse est la représentation des fonds disponibles de votre personnage pour la durée du scénario. Le patrimoine disponible est suivi en utilisant la barre de stress de richesse, et la valeur de compétence Ressources détermine le nombre de boîtes de stress disponible.

Barre de stress de richesse

Votre barre de stress de richesse représente la richesse disponible que vous êtes en mesure d’invoquer au cours d’un seul scénario. La valeur de la compétences Ressources détermine le nombre de cases de stress dans votre barre de stress. La barre de stress de richesse ne prend jamais de conséquences ; Si votre stress de la richesse est épuisée, vous êtes à court de fonds jusqu’au prochain scénario. Tous les personnages commencent avec des cases de stress. Les cases supplémentaires et leurs valeurs dépendent de la compétence Ressources (voir Cases de contrainte, page 239).

Combien coûtent les choses  ? Le MJ le détermine en fonction des disponibilités et de la complexité à se procurer les choses. Les coûts typiques varieront entre médiocre (+0) et épique (+8), et le coût sera utiliser en valeur de difficulté pour le jet d’opposition passive. Ci-dessous vous trouverez une ligne directrice générale pour les coûts et les modificateurs.

Lorsque la situation est appropriée, le stress de richesse peut être le coût payé pour les jets où le succès est avec un coût. Peut-être que des pots-de-vin devaient être payés, un soutien ne pouvait être accordé qu’avec une compensation immédiate, ou des matériaux supplémentaires achetés pour compléter cette invention.


Si l’histoire dépend des personnages qui montent dans un avion, mais qu’ils n’ont pas les moyens de payer, alors vous ne voulez pas qu’un jet détermine si l’histoire progresse ou non. Laissez les joueurs monter dans cet avion et dites-leur qu’il leur en coûte 1 ou 2 stress pour sécuriser le passage. Le stress peut être réparti entre le groupe.

Échelle de Coûts

۞ Faible (+0) - Essentiels  : vêtements bon marché, nourriture, hébergement
۞ Moyen (+1) - Fréquent  : vêtements, drogues courantes, objets non technologiques
۞ Honnête (+2) - Peu fréquent  : beaux vêtements, armes, armures moyennes, drogues illicites, technologie simple
۞ Bon (+3) - Restreint  : peu de vêtements sur mesure, armure high-tech lourde, haute technologie
۞ Grand (+4) - Spécial  : prototypes, choses magiques de faible puissance
۞ Superbe (+5) - Luxe : logement luxueux, serviteurs, haute couture, objets magiques de puissance moyenne
۞ Fantastique (+6) - Splendeur  : logement de palais confortable, beaucoup de serviteurs, choses magiques de grande puissance
۞ Epique (+7) - Opulence  : un logement opulent, chaque souhait comblé
۞ Légendaire (+8) - Hédonisme  : tout est possible

Quand faire un jet de ressources  : Il n’est pas nécessaire de faire un jet de ressources chaque fois qu’un personnage veut acquérir quelque chose. Si l’objet ou le service est petit et non significatif pour l’histoire, comparez le classement Ressources du personnage à son coût ; Si les Ressources sont égales ou supérieures au coût assigné, laissez simplement le personnage l’avoir. La liste de ressources doivent être limitée aux éléments significatifs de l’histoire et à l’équipement supplémentaire ou aux avantages que les personnages veulent acquérir.

Récupération de richesse

Le stress de richesse se récupère à la fin de chaque scénario, plutôt qu’à la fin d’une scène.
Cela signifie que vos ressources en richesse sont limitées pour la durée d’un scénario, alors faites attention à vos dépenses.

Utiliser la richesse

Vous pouvez dépenser la richesse de plusieurs façons  : du pot-de-vin à l’achat de matériel et la maintenance de votre vaisseau spatial. Chaque fois que vous décidez de dépenser de la richesse, il a une chance d’affecter votre barre de stress de richesse.
Lorsque vous faites jet de ressources contre une opposition passive égale au coût…

Si vous réussissez avec style, vous évitez de payer le stress.

Si vous réussissez, vous obtenez l’objet et vous devez prendre une case de stress comme paiement à l’usage de votre richesse.

Si vous égalez la valeur, vous pouvez choisir de réussir à faible coût. Ce que cela signifie, c’est que vous devez toujours payer 1 stress comme si vous avez réussi, et l’article ou le service que vous avez acquis vient à un faible coût. Cela peut être un défaut dans l’appareil, représenté par un aspect, ou pas exactement le service que vous attendiez.

Si vous échouez sur votre jet, vous pouvez choisir de ne pas acquérir ce que vous cherchez, ou vous pouvez prendre 1 stress par point entre votre jet et la valeur cible.

Coup de pouce en richesse

Au cours des scénarios, vous trouverez du butin qui a de la valeur. Ce butin est représenté par des Coup de pouce en richesse. Chaque Coup de pouce de richesse correspond à une case de stress de richesse, et vous pouvez le dépenser à la place du stress. Le MJ peut distribuer des Coups de pouce richesse comme butin lorsque des ressources importantes sont trouvées. Des Coups de pouce peut également représenter un financement spécial et un soutien financier dont vous pourriez bénéficier. Chaque fois que vous recevez des fonds ou un soutien financier dans un scénario, le MJ le donnera en tant que Coup de pouce de richesse. Les Coups de pouce richesse tout comme le stress de la richesse sont réinitialisés en fin de scenario. Si vous voulez que votre personnage devienne plus riche, ajoutez plus de rangs à votre compétence Ressources lorsque vous atteignez une étape.

Aide

Les règles d’aide standard ne s’appliquent pas au tableau des ressources en raison de la barre de stress lié à la richesse. Aider est accompli à travers la dépense de stress de richesse de votre barre de stress de richesse. Pour chaque case de stress cochée, sa valeur s’ajoute au jet de qui vous aidez (si vous cochez votre case de stress de richesse 2, +2 est ajouté à son jet).