Guide du débutant 1 : qu'est-ce que le jeu de rôle

Le jeu de rôle (sur table) est un jeu de société dans lequel lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent. Les joueurs et joueuses de JDR sont appelés rôlistes.

Dans sa forme traditionnelle, le jeu de rôle rassemble environ 4 à 6 joueurs et joueuses autour d’une table, généralement avec pour accessoires des dés et feuilles de papier. L’un des joueurs prend le rôle de Meneur du jeu, il décrit la situation de départ, interprète l’univers fictif et les personnages non contrôlés par les autres joueurs, et arbitre les situations incertaines souvent à l’aide de règles de jeu. Les autres participants sont alors des joueurs, qui interprètent leur personnage-joueur et décrivent par la parole au reste du groupe les actions tentées, ou prennent la parole pour lui.

role_playing_gamers.jpg
Un groupe de rôlistes autour d’une table lors d’une partie de jeu de rôle. CC-BY source Wikipedia.

Le jeu de rôle (sur table) vient de l’anglais role-playing game (ou RPG) qui devrait se traduire par “jeu de jeu de rôle” pour convier le double sens de jouer un rôle et de jouer à un jeu de société. Évolution des wargames (jeux de guerre et de miniatures), le premier jeu de rôle publié est Dungeons & Dragons en 1974. L’on voit aujourd’hui l’influence du jeu de rôle sur table dans de nombreux autres types de jeu  : les RPG informatiques, les MMORPG, le jeu de rôle grandeur nature, les jeux par forum, et ainsi de suite.

La définition ci-dessus vient de l'article de Wikipedia, qui pourra vous fournir plus d’informations. Vous trouverez aussi de nombreuses autres définitions du JDR sur le site de la Fédération Française de jeux de rôle.