Guide du débutant 2 : le jdr sur table virtuelle

Maintenant que nous savons ce qu’est le jeu de rôle sur table, qu’est-ce que c’est que cette histoire de jouer en ligne, en virtuel, sur table virtuelle, et autres ésotérismes  ?

Le JDR en ligne sur table virtuelle consiste à jouer toujours de la façon traditionnelle simplement en remplaçant la table de jeu physique par une table virtuelle. C’est à dire en utilisant un ordinateur connecté à l’internet, comprenant au minimum un microphone et un logiciel de voix par internet, et souvent un logiciel dédié de table virtuelle de jeu de rôle (qui va gérer les lancés de dés, les cartes, les illustrations montrées aux joueurs et ainsi de suite). Si vous avez déjà entendu des noms comme Roll20, Fantasy Grounds, Rolisteam, Rolistik, Maptools… ce sont des logiciels de table virtuelle de jeu de rôle.

Cela n’a donc rien à voir avec les jeux vidéo. C’est presque exactement comme du jeu de rôle traditionnel, mais au lieu de se réunir autour de la table du salon les joueurs et joueuses se réunissent autour d’une table virtuelle qui n’existe que sur l’internet.

Rolisteam, un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle
Fantasy Grounds, un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle

Le jdr en virtuel est très, très proche du jeu de rôle traditionnel sur table réelle  ; mais il y a quand même des différences. La principale est que l’aspect physique social devient virtuel. L’on ne se voit généralement pas, et l’on ne partage pas nourriture et boissons.

Avantages

  • Jouer avec des rôlistes du monde entier. Pas besoin d’avoir des parties à côté de chez soi, l’on peut recruter joueurs et MJ partout en France et à l’étranger. Il est donc plus facile de trouver des partenaires de jeu.
  • Pas de déplacement pour jouer. L’on ne passe pas une demi-heure ou plus dans les transports en commun ou en voiture, l’on ne paie pas de ticket ou d’essence, l’on ne rage pas pour s’être fait prendre la dernière place de parking, et ainsi de suite.
  • L’absence de déplacement permet de placer des séances de trois ou quatre heure de jeu le soir en semaine, par exemple de 20h à minuit. Même en étudiant ou travaillant dur, même avec une vie de famille, il n’est pas très dur de se réserver un soir ou deux dans la semaine pour jouer. Rentrez chez vous à 19, dinez à 19h30, jouez à 20h, peu après minuit vous êtes au lit.
  • L’on ne se fait pas voler ses biscuits par les autres affamés. Les fumeurs et les non-fumeurs enterrent la hache de guerre.
  • L’on a tout le matériel nécessaire à disposition. Plus besoin de transporter 14kg de livres d’un lieu à un autre.
  • La canicule est plus facile à supporter quand l’on peut choisir ce que l’on porte sans conventions sociales ;-)

Au final, tout cela se traduit par jouer plus souvent. Beaucoup, beaucoup plus souvent. L’on ne compte plus les gens qui peinaient à jouer plus de deux ou trois fois par an, et qui grâce au jdr en ligne sur table virtuelle jouent chaque semaine voir plusieurs fois par semaine.

Inconvénients, et nécessités

  • Il est nécessaire d’avoir un casque-micro, et un environnement pas trop bruyant.
  • Il est nécessaire d’avoir une connexion internet stable. Elle n’a pas besoin d’être rapide, juste de ne pas vous déconnecter au milieu des parties.
  • L’on ne voit pas ses compagnons de jeu, l’expérience sociale est différente.
  • Sans visuel, pas de langage corporelle ou gestuel pour accompagner la parole.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, pas besoin d’avoir un ordinateur puissant ou une connexion internet rapide. À moins que votre ordinateur ait plus de 15 ans d’âge (et encore), vous êtes bon.