Guide du débutant 4 : être MJ et recruter des joueurs

Si vous êtes meneur de jeu et en quête de joueurs et joueuses pour votre partie, nous avons de quoi vous aider à en trouver. De la même manière que les joueurs en quête de parties consultent les annonces, vous avez à votre disposition le forum du Marché pour y publier vos annonces de recrutement.

Pensez simplement à la meilleure annonce possible, et utilisez le forum pour la publier. C’est aussi simple que cela 8-)

Simple, mais pour que l’annonce soit la plus efficace possible, il faut quand même faire quelques efforts dans sa rédaction. Cette annonce est souvent le premier contact que des joueurs potentiels verront, la première image qu’ils se feront de vous. Essayez de la soigner. En particulier, pensez bien à inclure les informations suivantes dans votre annonce, tout spécialement si vous recrutez pour une campagne  :

  • Préfixe  : choisissez le type de partie que vous proposez. Est-ce une partie ponctuelle, généralement courte (de 1 à 3 ou 4 séances souvent), avec un début et une fin clairement programmée. Ou est-ce une campagne, qui n’a pas forcément de fin programmée et qui peut durer plusieurs mois, parfois plus encore.
  • Titre du sujet  : soyez le plus clair possible. “Venez jouer à mon super jeu” n’est absolument pas informatif par exemple m(
  • Et dans le corps du message, pensez bien à inclure…
    • Les dates, heures, et rythmes de vos parties. Par exemple “jour à déterminer entre le lundi et le mardi, de 20h à minuit, chaque semaine”. Que les joueurs potentiels sachent à quoi ils s’engagent.
    • Les logiciels utilisés. Par exemple si vous utilisez Rolisteam ou Fantasy Grounds, en particulier si vous demandez à vos joueurs de posséder des logiciels payants.
    • Ce que vous attendez de vos joueurs. Vous voulez des rigolards qui ne prennent pas les choses au sérieux  ? Des joueurs sérieux et appliqués  ? Du roleplay sans aucun écart  ? Des gens qui connaissent déjà les règles que vous allez utiliser  ? Des débutants  ? Des joueurs majeurs  ? Ou mineurs  ?
    • Ce que vous offrez à vos joueurs. Le recrutement fonctionne dans les deux sens. Si les joueurs doivent vous convaincre qu’ils seront les bons candidats pour votre partie, vous devez les convaincre que votre partie vaut le coup. Si un joueur attend une table très roleplay et que vous faites l’inverse, il sera déçu et risque de quitter la table vous obligeant à refaire un recrutement de complément. Etc.
    • Comment va se passer le recrutement. Est-ce qu’il suffit d’écrire qu’on est intéressé  ? Est-ce qu’il faut venir vous parler sur le TeamSpeak  ? Y-a-t-il une date limite  ?

Bref, initiez la communication avec vos futurs joueurs. Et soignez votre annonce… l’expérience nous a montré que la réussite d’un groupe dépend de la qualité de ses joueurs, et que la qualité des recrues dépend aussi de l’annonce.

Tout d’abord, vous avez besoin d’un logiciel de communication vocale. Pour parler à vos joueurs, et les entendre. Nous mettons un serveur TeamSpeak à votre disposition si vous le souhaitez. Vous pourrez y créer des canaux pour vos parties.

Ensuite, avez-vous besoin d’un logiciel de table virtuelle  ? Pour gérer les lancés de dés, avoir un tableau blanc pour griffonner des choses, montrer des illustrations, ou plus encore  ? Si oui, explorez notre wiki, demandez sur nos forums ou même demandez conseil à la communauté sur TeamSpeak pour trouver le logiciel approprié. Roll20 et Rolisteam sont deux choix gratuits et populaires.

Une fois que vous comprenez le logiciel choisi, vous pourrez y intégrer les éléments dont vous avez besoin pour votre scénario.