Guide du débutant 3 : comment trouver des parties

Maintenant que vous savez ce qu'est le jeu de rôle et comment le pratiquer en virtuel, reste à savoir comment faire en pratique pour trouver des parties où participer.

Le forum du Marché recueille les annonces de recrutement des meneurs de jeu. Ce sont eux qui choisissent un jeu, sélectionnent ou écrivent un scénario d’aventure, bref font le travail préparatoire. Donc ce sont eux qui recrutent.

Nous vous invitons donc à consulter régulièrement le Marché, et encore mieux à vous y abonner  : à côté de Nouveau sujet cliquez sur la flèche, et sélectionnez S’abonner à ce forum. Vous recevrez alors des emails pour vous prévenir des nouveaux messages.

S'abonner à un forum spécifique

Ensuite, c’est très simple. Lisez les annonces, et répondez dans chaque sujet qui a attiré votre intérêt. Faites attention à bien lire l’annonce dans ses détails, en particulier de vous assurer que les dates et heures proposées vous conviennent.

Vous pourrez remarquer que nous ne vous envoyons par sur le calendrier. En effet, les parties annoncées dans le calendrier sont généralement des groupes déjà remplis, et des parties déjà établies. En demandant l’autorisation avant vous pouvez peut-être y assister en tant que spectateur silencieux, mais il y a peu de chance que vous intégriez au pied levé la session d’une campagne de jeu en cours qui dure depuis des mois.

Dans tous les cas, soyez patient et persévérant. Trouver un groupe de jeu ne se fait pas en claquant des doigts, et cela peut prendre facilement plusieurs jours, parfois plus parfois moins. Être un débutant, même complet, n’est généralement pas un obstacle  : la plupart des MJ n’ont pas de problème avec l’intégration d’un débutant.

De même, pas d’inquiétude sur la maîtrise des logiciels de table virtuelle de jdr. Le MJ choisira le logiciel qu’il pense le plus approprié, et si prévenu il ou elle pourra vous expliquer ce que vous avez besoin de savoir. Généralement, cela prend à peine une poignée de minutes.

Questions ? Doutes ? Incertitudes ?

Si quelque chose ne vous semble pas clair dans une annonce, n’hésitez surtout pas à demander. Personne ne vous reprochera de poser des questions, que ce soit dans le sujet même dans le forum, ou par message privé, ou en direct sur TeamSpeak si vous croisez le MJ.

Encore une fois  : n’hésitez pas à écrire, à parler, à demander. À proposer votre candidature. Le pire qu’il puisse arriver, est que vous ne soyez pas pris dans ce groupe. Ce n’est pas bien grave :-)

Le forum du Marché est là pour faciliter la vie des rôlistes de la communauté. Et c’est de loin, la méthode la plus facile et la plus efficace. Mais rien ne vous empêche de tenter d’autres moyens. Par exemple  :

  • Repérer qu’untel est meneur de jeu, et lui demander en direct s’il ne souhaite pas mener une partie pour vous et d’autres.
  • Repérer les campagnes existantes, et contacter le meneur de jeu pour lui signifier votre envie d’y jouer. Son groupe est probablement déjà au complet, mais on ne sait jamais…
  • Discuter en direct avec des meneurs de jeu sur l’Agora du TeamSpeak, voir s’ils n’ont pas une ouverture quelque part.
  • Entendre parler d’un joueur qui quitte une campagne existante, et contacter son meneur de jeu pour le remplacer.
  • Ou même une idée folle, vous mettre vous-même à mener une partie  !