Fantasy Grounds

logo Fantasy Grounds

Date de création  : 2004

Statut  : actif

Prix  : $39 ou $3.99 par mois sans engagement

Licence  : propriétaire, sources fermées. Publié par SmiteWorks Ltd.

Langues  : anglais. Un module de traduction en français existe.

Systèmes d’exploitations  : natif Windows  ; émulation Linux, macOS.

Site officiel  : https://www.fantasygrounds.com/

capture d'écran d'une campagne sous Fantasy Grounds, avec le ruleset Pavillon Noir Reloaded

Fantasy Grounds est un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle très avancé, regorgeant de fonctionnalités et d’automatismes possibles. C’est l’un des trois les plus utilisés.

Il fonctionne avec des rulesets, des fichiers d’extension. Le ruleset de base appelé CoreRPG fourni les fondations et fonctionnalités de base. La plupart des autres rulesets s’appuient sur CoreRPG pour fournir des fiches de personnages, des outils et une apparence adaptées au jeu qu’ils supportent. D’autres modules supplémentaires existent pour ajouter des fonctionnalités de base à la plupart des ruleset, comme une gestion de lieux, des calques aux images, une gestion des langues, etc. Tout le monde peut modifier et écrire rulesets comme modules, pour supporter leur jeu favori ou les particularités de leur campagne.

Contrepartie de ses très nombreuses fonctions, il est l’un des logiciel de table virtuelle de jdr les plus complexes à prendre en main. Et cela si il y a un ruleset fonctionnel pour votre jeu favori. La modification ou la création d’un ruleset ou d’un module est très ardue, demande non seulement de solides bases en programmation mais aussi du temps et de la patience.

Rolisteam est un logiciel de table virtuelle de jeu de rôle simple et léger. C’est l’un des trois les plus utilisés, et de ceux-ci il est le seul à être libre et open source.

Trailer vidéo de présentation de Fantasy Grounds.

Fantasy Grounds existe en trois éditions  : standard, ultimate et demo. L’édition standard facturée $39 vous permet d’être joueur, MJ, bref de tout faire mais chacun à la table de jeu doit posséder cette licence. L’édition demo est gratuite, il suffit d’installer le logiciel sans licence payante, et possède pour un temps illimité toutes ses fonctionnalités  ; simplement pas plus d’un joueur ne peut se connecter au MJ. L’édition ultimate facturée $149 possède les mêmes fonctionnalités, le même contenu, mais même des versions demo gratuites peuvent se connecter à un MJ en licence ultimate.

Il est possible d’acheter une licence standard pour $39, une ultimate pour $149, de mettre à jour la standard vers l’ultimate pour $110.

Il existe aussi un abonnement mensuel, qui permet de louer une licence standard pour $3.99/mois et une ultimate pour $9.99/mois. Sans engagement de durée.

En 2004, SmiteWorks Ltd. était fondé à Espoo en Finlande et créait l’un des tous premiers logiciels de table virtuelle de jeu de rôle, dédié surtout à Dungeons&Dragons, avec des possibilités de personnalisation très limitées. En 2009 SmiteWorks est racheté par un américain Doug Davison, puis à deux avec John Gregory ils créent la version 2 de Fantasy Grounds (ou FG2) avec le système de ruleset et l’ouverture sur d’autres jeux.

Puis le SmiteWorks américain continue à développer le logiciel et de nouvelles fonctions. En 2014 un accord est signé avec Wizards of the Coast pour licencier officiellement le contenu de Dungeons&Dragons dans sa 5e édition. Et le début du travail de portage et de réécriture du logiciel vieillissant sous Unity commence, avec un troisième membre. En 2015 SmiteWorks rachète le projet Tabletop Connect pour intégrer ses fonctionnalités dans la version Unity, comme des cartes et plans très poussés en trois dimensions.